Qui sommes-nous?

Le Réseau des EÉSAD au Québec

Les Entreprises d’Économie Sociale en Aide à Domicile (EÉSAD) sont nées dans la dynamique du Sommet sur l’économie sociale tenu en octobre 1996.

Leurs objectifs sont :

  • le développement de services d’aide à domicile;
  • la lutte contre le marché au noir;
  • la création d’emplois durables et de qualité.

 

Il existe 100 ÉESAD présentes dans les 17 régions administratives du Québec. Ces entreprises, exploitées à des fins non lucratives, emploient plus de 7 800 préposés qui offrent environ 8 millions d’heures de services à 100 000 usagers principalement en perte d’autonomie dont 1 million d’heures en services d’aide à la vie quotidienne (AVQ).

Ces préposés possèdent les compétences et l’expertise requises afin d’assurer un soutien et des soins à domicile de qualité aux citoyens qui en ont besoin. Le métier de préposé d’aide à domicile est reconnu par une norme professionnelle.

Une EÉSAD est une initiative locale dont la mission première est de produire des services à domicile qui répondent aux besoins des citoyens et, par extension, au bénéfice de la collectivité à laquelle elle appartient. Il est important de rappeler que les EÉSAD ne sont pas des organismes communautaires.

Les EÉSAD sont composées de coopératives et d’organismes à but non lucratif. Elles offrent des services à une clientèle provenant de tous les milieux, de tous âges et de toutes les conditions sociales (personne aînée, jeune famille, couple, célibataire et retraité) moyennant une tarification juste et abordable.

Statistiques :

72% de ses usagers sont des femmes;

73 % ont plus de 65 ans;

51% ont plus de 75 ans;

68 % vivent seuls;

54% de la clientèle de plus de 65 ans ont des revenus inférieurs à 17 033 $ pour une personne seule et moins de 25 748 $ pour un couple.

 

Elles véhiculent des valeurs de respect, d’équité, de démocratie et d’entraide. Elles adhèrent à une éthique fondée sur l’honnêteté, la responsabilité sociale, la protection du client et l’altruisme.

Toutes les EÉSAD offrent minimalement les services d’aide domestique. Ces services comprennent :

  • l’entretien ménager léger;
  • le grand ménage;
  • la préparation de repas sans diète à domicile;
  • l’accompagnement pour les courses;
  • l’entretien des vêtements.

 

Entités autonomes à part entière, les EÉSAD ont développé leur entreprise selon les demandes et les opportunités qui se sont présentées dans leur territoire. Elles se sont dotées d’une Fédération forte qui facilite les rencontres et les échanges entre les entreprises membres et qui assure leur représentativité auprès des instances gouvernementales.

Les EÉSAD sont bien implantées, compétentes, intègres et totalement dédiées à leur population.